L'aquarelle
L’aquarelle était la technique qui correspondait le mieux à son caractère pour son expression rapide et fluide travaillant sans dessin préalable. Passionnée par les couleurs et leurs forces, elle appréciait particulièrement le papier japonais pour ses qualités d’absorption et de restitution des nuances chromatiques.
Passant par des périodes particulièrement productives, elle réalisait parfois jusqu’à 4 ou 5 œuvres par jour. Ces instants d’intense créativité étaient également liés à la floraison printanière qui offrait de nombreux modèles à cette artiste passionnée par les fleurs, ne lui laissant que peu de répit pour les peindre dans leur phase la plus élégante avant de faner.
Pour les paysages, ils naissaient au cours des voyages, moments croqués sur le lieu dès que la vue lui paraissait intéressante. Sa voiture devenait alors son « atelier roulant » palette, pinceaux et couleurs toujours prêts à s’exprimer révélant une vue, une ombre, une lumière.
La peinture avait une place prépondérante dans sa vie mais ses problèmes de vue grandissants surtout après ses 90 ans, devaient malheureusement la contraindre à ne plus peindre. Cette atteinte lui était très pénible, la peinture ayant toujours été un de ses plus grands plaisirs. Toutefois, l’artiste nous a laissé plus de 2000 aquarelles mais aussi un carnet de voyages d’une vie de centenaire riche d’un parcours pictural au style figuratif, parfois aux limites de l’abstrait, et particulièrement coloré.